La Halle de Joinville !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Halle de Joinville !

Joinvillois, Joinvilloises ... Vous êtes ici ; Chez Vous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récits de voyage sur parchemin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tedonia
Néandertalien Joinvillois
tedonia


Nombre de messages : 1821
Age : 55
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 29/07/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyMer 18 Oct - 15:38

Tédonia, avait décidé, munie de sa plume, de conter son voyage ... Cela se dit-elle, fera un merveilleux souvenir si un jour j'ai le bonheur d'avoir des enfants !

Le samedi 14 octobre de l'an 1454, près avoir pris soin de fermer ma maison, je partis en direction de chez Cap, accompagnée de ma mule, qui ma foi était fort chargée de marchandises ducales ! J'arrivai devant chez lui, et me mis à frapper à sa porte, il ouvrit et fin prêts, nous partîmes donc en direction de Langres....

Vois Cap ce que messire AsdrubaelVect m'a transmis comme mission !

Récits de voyage sur parchemin Listemarchandisetdonp1

Et bien ma Tédo, il en est de même pour moi !



Ils arrivèrent à Langres, le lendemain, dimanche 15 octobre de l'an 1454, fatigués par une journée de marche. Ils voulurent se réchauffer en taverne mais elles étaient toutes fermées ! ils prirent leur courage chacun et allèrent travailler, il fallait bien gagner de quoi manger ! Tédo n'avait pu aller prier, la messe n'étant pas non plus assurée à Langres ....
Cette ville laissa à Tédo un goût amère, que seuls les baisers de Cap atténuaient ....
D'un commun accord, ils decidèrent de repartir le lendemain pour Vesoul. C'est ainsi que le lundi 16 octobre de l'an 1454, ils repartîrent sur les chemins, boueux, les mules étaient ereintées, Cap aussi, quand Tédo aperçue au loin une ombre énorme !


Cap, regarde, dit-elle à son compagnon de voyage.
Cap lui répondit : C'est une bergerie !


Ils se dirigèrent, veinement, les chausses maculées de boue, en direction de cette bergerie....

Récits de voyage sur parchemin Bergerie1qc9

Cette nuit fort méritée, fut reposante et ...merveilleuse ! ils durent repartir, ayant encore une journée de marche avant d'arriver sur Vesoul. Le mardi 17 octobre de l'an 1454, ils reprîrent les chemins ... Le temps cette fois-ci était plus clément, les mules reposées.

Espéront mon Cap, que nous trouverons une autre bergerie pour faire halte ce soir avant notre arrivée !

Cap la regarda amoureusement et lui fit un signe affirmatif de la tête

Le soir ils trouvèrent de nouveau une bergerie et s'y arrêtèrent pour la nuit

Récits de voyage sur parchemin Bergerie2dn8

Ils dormîrent tout leur saoule, et le lendemain Tédo reveillée tôt, en profita pour aller se promener alentours avant de reprendre route, elle souhaitait surtout faire sa toilette ! elle tomba dans les sous bois, sur une petite rivière....

Récits de voyage sur parchemin Riviereic8

Tédo revint à la bergerie, et vît que Cap avait tout préparé pour partir ! elle s'avanca vers lui et lui déposa un doux baiser. Ils reprirent chemin, ils seraient bientôt arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
CaptainRad
Néandertalien Joinvillois
CaptainRad


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 13/05/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyJeu 19 Oct - 15:25

Profitant d'une petite pause, Captain décidait de continuer le récit de voyage que Tédonia avait entamé.

Le lendemain, nous arrivâmes à Vesoul. Point le temps de se reposer, il fallait dresser les étals, sortir les marchandises, définir ensemble la politique de vente dans cette petite bourgade comtoise.
Tédonia semblait inépuisable. Qu'un corps si frêle puisse abriter tant de force m'a toujours fasciné.
La journée passa très vite. Les première ventes furent fructueuses, certaines marchandises que nous avions sur nos mules semblaient être plutôt rares dans ces contrées.
Le soir, nous nous retrouvâmes à la "taverne des tisserands". Mes amis quelle soirée!! Les Vesoulois sont des gens simples mais tellement accueillants! Que de tournées offertes et bues! Que de chants, danses et musiques entamés!
La gérante de l'agence matrimoniale locale nous a même proposé de nous abriter pour la nuit, mais nous préférâmes louer une petite chambre dans cette taverne. Nous nous couchâmes fort tard, et il nous fut difficile de nous lever le lendemain!"


CaptainRad reposa la plume, et mit de la craie sur l'encre fraîche avant de refermer le petit calepin à reliure de cuir.
Il pensa à Tédonia et se demandait ce qu'elle pouvait faire aujourd'hui...il ne l'avait pas encore vue! Enfin...il la verrait ce soir à la taverne. Et cette nuit, aussi. Ah..cette nuit...il l'attendait avec grande hâte!
Revenir en haut Aller en bas
tedonia
Néandertalien Joinvillois
tedonia


Nombre de messages : 1821
Age : 55
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 29/07/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyJeu 19 Oct - 20:19

Tédonia après une journée ereintante à courir après les offres d'emplois, qu'elle n'avait toujours pas trouvé ! revînt harrassée, dans la petite chambre qu'ils avaient loué avec Cap.... Elle se mit à chercher le petit calepin de cuir.... Heureusement pensa-t-elle, que nos ventes se déroulent bien !

Ha ! le voici ! mais que fait-il là ? Tiens, Cap y aurait-il fait quelques anotations ?

Elle ouvrit le calepin, et reconnu l'écriture de son coeur ... Elle se mit à lire .... à sourire, puis à rire !
Elle prit à son tour la plume, et griffona...


Bien je vais faire un croquis du village où nous nous trouvons ! cela nous feras un bon souvenir de notre passage en cette chaleureuse et accueillante bourgade !

Récits de voyage sur parchemin Vesoulctda2

Tédo éclata de rire à la vue de son croquis !! franchement la plume pour dessiner n'était pas le mieux !


Bien ! cela ma détendu ! je vais repartir au village, afin de trouver de quoi gagner quelques écus ! Ensuite j'irai retrouver mon coeur en taverne ! et cette fois-ci il ne nous fera pas se coucher aussi tard et surtout aussi pompette ! je n'ai nulle envie ce soir de devoir le soutenir pour monter jusque notre chambre !

Et Tédo d'éclater de rire au souvenir de la soirée d'hier !
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Né Avt l'Aire Glaciaire
Bella04


Nombre de messages : 2023
Age : 114
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 15/10/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyJeu 19 Oct - 22:06

Bella lu toute les histoire de leur avanture de tedonia et CaptainRad et pensa si fort que tou le monde entendi

-Sa doit etre un excelent voyage qu il font preser de savori la suite !!!^^ Smile

Bella attandi que tedo et Cap raconte encore leur aventure .
Revenir en haut Aller en bas
tedonia
Néandertalien Joinvillois
tedonia


Nombre de messages : 1821
Age : 55
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 29/07/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyDim 19 Nov - 15:23

19 octobre de l'an 1454

Tédonia était revenue de son labeur. Elle n'avait point croisé son Cap.... Elle décida d'aller prendre un bon bain pour se détendre et être toute belle, avant que ne rentre son cher et tendre.
Puis elle entendit la clanche de la porte....

(Ci-dessous textes de Captain)

'Captain retrouva Tédonia dans la petite chambre louée de la taverne des Tisserands.
Elle avait allumé quelques bougies et la pièce était éclairée d'une douce lumière vacillante.
Elle était là... nue, allongée sur le lit. Couchée sur le ventre, elle comptait ses écus scintillants qu'elle avait gagné le jour même.

-"Rien de ceci ne t'appartient, mon amour" dit Cap en la voyant...."c'est au duché !"

Elle souriat, et lui fit un petit sourire frippon en faisant glisser le drap qui recouvrait ses fesses.

-"Tout ceci t'appartient, mon amour, et rien au duc !!"

Alors qu'elle rangeait ses écus dans la bourse bien garnie, Captain éteignait déjà une à une les bougies de la chambre...

Ils passèrent une nuit merveilleuse, mais le coeur déjà emplit de tristesse...


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tedonia
Néandertalien Joinvillois
tedonia


Nombre de messages : 1821
Age : 55
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 29/07/2006

Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin EmptyDim 19 Nov - 15:43

21 octobre de l'an 1454

Captain se leva très tôt ce matin, Tédonia dormait encore.
En silence il s'habilla et prépara ses affaires pour la retraite spirituelle qu'il devait faire.
Une fois fait, il prit une plume et écrivit ce mot :

"Ma tendre Tédo, mon amour,

Je m'en vais aujourd'hui comme prévu. Je ne veux pas te reveiller, tu sais que je ne suis pas doué pour les "aux revoirs". J'espère que tu sauras profiter des quelques jours sans moi !
Dix passerons vite je crois, nous nous retrouverons bientôt.

Je t'enverrai des pigeons porteurs de mes baisers.
Je t'aime, ma Tédo, à bientôt !"

Il posa la lettre sur la table de chevet de son amour et referma la porte derrière lui, après avoir déposé un doux baiser sur ses lèvres...
En l'embrassant, il avait remarqué que la respiration de Tédonia n'était plus très régulière et que ses yeux étaient humides.

A priori, il n'était pas le seul à ne pas être doué pour les aux revoirs.

(Ci-dessus textes de Captain)
------------------------------------------
(Ci-dessous textes de Tédo)

Après que Cap eût refermé la porte, Tédo ne put retenir ses larmes, elle se mit à pleurer... en silence afin que son amour ne l'entende pas.

"Mon dieu se dit-elle, mon tendre amour, comme tu vas me manquer... et que vais-je devenir, seule à Vesoul, en ce lieu inconnu !? Pourquoi a-t-il fallu que tu partes ?"

Et Tédo pleura de plus belle... rien à faire, elle n'avait nulle envie de sortir du lit, pourtant, elle le savait, il lui fallait bouger, aller au marché, dresser son étal et vendre sa marchandise !

Elle resta ainsi, dans ce grand lit, si vide... et ne fit rien de sa journée.

"De toute façon se dit-elle, avec la tête que je fais, je ne vendrai rien !

"Mon amour, pensa-t-elle, reviens-moi vite ! Je t'aime tant....

Et Tédo de se rendormir....


(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récits de voyage sur parchemin Empty
MessageSujet: Re: Récits de voyage sur parchemin   Récits de voyage sur parchemin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récits de voyage sur parchemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récits du 2ème voyage sur parchemin
» Un long voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Halle de Joinville ! :: Le Peuple :: Les Habitations :: Chez Tédonia et CaptainRad-
Sauter vers: