La Halle de Joinville !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Halle de Joinville !

Joinvillois, Joinvilloises ... Vous êtes ici ; Chez Vous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bisac
Villageois
Bisac


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2009

Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus EmptyMar 18 Aoû - 11:37

Aujourd’hui, Bisac avait le visage pâle et les mains tremblotantes. Le diacre avait aménagé l’église de la paroisse de Joinville du mieux qu’il pouvait.
C’est ainsi qu’il alla sonner les cloches, annonçant le début des funérailles.


(((((((BONG))))))) (((((((BONG))))))) (((((((BONG))))))) (((((((BONG)))))))
Revenir en haut Aller en bas
Rodrielle
Néandertalien Joinvillois
Rodrielle


Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 08/04/2006

Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Re: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus EmptyMar 18 Aoû - 19:17

Et voilà, le jour était venu. Voilà déjà une bonne semaine que son ami était décédé, et Rodrielle redoutait plus que tout ce jour funeste. Aujourd’hui, pas de tenue affriolante ni de couleur, la donzelle avait revêtu son jupon soutenu par un corset, le tout noir, et avançait lentement vers l’Eglise qui venait de sonner.

Peu de monde allait venir certainement, Baltus avait été quelqu’un de discret et peut de personne le connaissait. Rodrielle, qui avait été étrangement attirée par cet homme timide mais séduisant, avait finalement tout fait pour pouvoir le connaître mieux. Et cela avait marché, Baltus s’était laissé approché, elle qui pourtant avait encore cette attitude d’araignée et souhaite faire de lui une proie de choix… Mais son caractère, sa douceur lui avait plu et cet homme était devenu un proche...

Bref, la donzelle pensait à toutes ces choses, à ses moments privilégiés et à ces promenades, alors qu’elle arrivait devant l’église. Elle regarda l’édifice, comme toujours, hésitant à y entrer de peur d’être foudroyée sur place, mais décida finalement à passer le pas de la porte.

Le diacre, Bisac comme il s’était présenté, était déjà là, prêt à accueillir les joinvillois. Rodrielle s’avança alors dans l’église encore vide, et prit place au premier rang. Pendant tout le temps, elle avait gardé la tête baissée, ne voulant pas affronter Bisac et surtout Baltus qui devait probablement être allongé, dans un cercueil devant l’autel...
Revenir en haut Aller en bas
Bisac
Villageois
Bisac


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2009

Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Re: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus EmptyMer 19 Aoû - 13:56

Alors que les paroissiens arrivaient petit à petit, le diacre, de blanc vêtu monta en chaire.

Le cercueil du défunt Bartholomé de Baltus était là, posé sur un banc ,dans la nef, devant l’autel.
Le diacre, dont la voix trahissait l’émotion qui le tenaillait commença son prèche.


Bonjour à vous chères fidèles. Certes, je suis inconnu à vos yeux et je me dois donc de vous dire la vérité. Par dérogation de monseigneur l’évêque de Langres, moi, Jean Bisac, diacre de Sancerre dans le Berry, peut célébrer les funérailles de mon regretté cousin Baltus.

Nous nous réunissons donc aujourd’hui pour donner un dernier Adieu au sieur Baltus.

Il était peut-être votre ami, ou votre voisin mais cela est égal, car nous devons tous prier ensemble pour lui rendre un dernier hommage.

Commençons par prier Aristote et Dieu :


Citation :
Je veux mourir pour tes beautés, Sagesse,Pour ce bel œil qui sait voir le destin,Pour ce doux ris, pour la Cité enfinDe pierre et de bois, de la vie la Maîtresse.Je veux mourir pour cette forteresse,Pour les légumes de ce bien beau jardin,Pour la rigueur de cette Juste Main,Qui soigne les gentils, et les méchants blesse.Je veux mourir pour le bon entretienDe cette mine dont le produit devientÉconomie, cette richesse dispose.Je veux mourir aristotélicien,Donnant mon sang, la Cité défendant,Protégeant la vie de la belle chose.


Tous les fidèles prièrent avec foi.

Cette prière nous vient du Couvent des Franciscains et nous montre à quel point il faut avoir de la sagesse.
Ecoutons maintenant, un extrait du Livre des Vertus.


Citation :
“Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”

« Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Ne vous échappez pas de la sage voie de sa main, ou viendra le jour où le monde disparaîtra et où nous seront tous jugés! »

Ce passage nous démontre, qu’aujourd’hui, en ce moment même peut-être, l’âme de notre défunt Baltus est devant son Créateur. Le jugement qu’il recevra sera juste et mérité mais je peux vous assurer mes frères, que le sieur Baltus à toujours vécu dans la piété, la justice et la foy et qu’a ce titre il ne peut rejoindre que le paradis céleste.

Jean se tu, prenant sa respiration il dit.

J’appel désormais à une minute de recueillement en l’honneur du défunt…

Un silence de plomb régna dans l’église durant une minute…

Puis, le diacre parla :


Je vous remercie …

Dés lors, Jean alla vers le cercueil, prit un morceau de rameaux, le trempa dans de l’eau bénite et il dit :

Bartholomé de Baltus , mon cousin, fier Joinvillois tu nous à quitté trop tôt. Tu ne verras malheureusement pas tes amis, ta famille, l’ensemble de tes proches. Tu ne pourras plus passer du bon temps comme tu le faisais si souvent, et ce que je regrètte par dessus tout c’est que je n’ai pas eu l’honneur de pouvoir célébrer ton mariage, ceci est et restera un vide dans mon âme. Mais qu’importe après tout, ne te retrouverons, tous autant que nous sommes, nous te rejoindront dans le royaume de Dieu.

Jean aspergea le cercueil d’eau bénite avec la branche de rameau.

Baltus, avec toi, tu emporte ta bonne humeur, ta joie de vivre et tes beaux sourires avec toi, j’en suis, crois le, désolé…

Baltus tu nous a quitté mais tu resteras toujours, dans le cœur de ceux qui t’ont tellement aimés.
Désormais, tu nous observe de là haut et nous t’avons dans nos cœur.


Lorsqu’il termina son sermon, Le diacre recula et il dit :

Prions désormais une dernère fois pour notre regretté défunt.

O Dieu, le tout puissant et toi Aristote notre penseur, acceptaient Baltus dans votre royaume car son âme est pure.
Amen.


Il est désormais temps d’emmener Baltus au cimetière pour la mettre en terre et pour l’accompagner dans son dernier voyage…

Je vous remercie pour votre attention lors de cette messe …

Amen …


Jean descendit de la chaire, les larmes au yeux, il accompagna le cerceuil de son cousin jusqu'à sa dernière demeure. Les cloches de l’église, sonnaient le glas et retentissaient dans toute la ville.

(((((((BONG))))))) (((((((BONG))))))) (((((((BONG))))))) (((((((BONG)))))))
Revenir en haut Aller en bas
cuche
Administrateur
cuche


Nombre de messages : 613
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 19/04/2006

Feuille de personnage
Cuche: de Joinville

Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Re: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus EmptyJeu 20 Aoû - 0:36

Cuche avait écouté la cérémonie des funérailles. Il ne connaissait pas bien Baltus mais avait vu en lui une personne fort intelligente et cultivé avec beaucoup d'avenir. Apparemment Aristote en a décidé autrement. Les meilleurs partent toujours les premiers se dit-il !
Il vit Rodrielle se recueillir un peu plus loin mais il resta en arrière pour ne pas la déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Rodrielle
Néandertalien Joinvillois
Rodrielle


Nombre de messages : 1463
Date d'inscription : 08/04/2006

Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Re: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus EmptyDim 23 Aoû - 17:57

Et voilà, s'en était finit pour lui. Rodrielle avait suivit la messe la tête entre les mains, ne réussissant pas à affronter son défunt ami du regard. Tout ceci était encore difficile pour la donzelle qui avait lié une si belle amitié avec Baltus...
Elle n'avait non plus réussi à prier. Marmoner aurait été le meilleur mot, mais la religion n'était pas son fort. En quoi les protégeait-elle ? Où guidait-elle ces fidèles ? Nul part... Rodrielle n'y croyait pas, et n'y arriverait pas de sitôt.

La donzelle marchait alors derrière Bisac, croisant Cuche qu'elle regarda intensément, ne pouvant lui cacher sa tristesse profonde. Elle avait même des difficultés à marcher derrière le cercueil qui se rendait au cimetière du village.

*Encore un être cher de perdu, Rodrielle - se dit-elle - Le cycle de la vie est difficile à supporter pour toi...*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty
MessageSujet: Re: Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus   Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Funrérailles du défunt Bartholomé de Baltus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison de Baltus
» Baltus=> Guillaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Halle de Joinville ! :: Centre Du Village :: La Place-
Sauter vers: