La Halle de Joinville !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Halle de Joinville !

Joinvillois, Joinvilloises ... Vous êtes ici ; Chez Vous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Énigmes Médiévales

Aller en bas 
+6
Yuke
cedric92
misscerise
misstelloo95
cuche
Zandar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 12:53


Me voilà de retour et je dois féliciter Yuke (le plus rapide... et oui Lucky Yuke a encore frappé Razz) ainsi que Cuche qui ont trouvé tous les deux la bonne réponse à l'énigme... :

Il fallait bien évidemment trouver LE COCHON pig

"Qu'il habite une hutte, un chalet ou une maison" faisait référence à la fable des 3 petits cochons et leur maison de paille, de bois et de pierre...
"Rendez-lui sa queue... il ouvre un bourgogne" faisait référence à la queue en tire-bouchon
"Il a souvent bon pied..." : il s'agissait du pied de cochon bien entendu, les gourmets l'auront deviné...
" Gare à ses tours quand il fait la trogne" : faire un tour de cochon ou la trogne de cochon...

Bravo à ceux qui ont trouvé et bravo à ceux qui ont cherché, promis, la prochaine sera plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
cedric92
Vieux de la Vieille
cedric92


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 06/07/2009

Feuille de personnage
Cuche: Testouille

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 13:03

J'espere pour toi Énigmes Médiévales - Page 2 918621
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 12:34


Voici une nouvelle énigme médiévale pour vous, cher esprit acéré scratch


L'écuyer remercié :

Arthur doit quitter le Chateau de Camelot pour partir vers l'Irlande afin d'y négocier un important traité visant à protéger les échanges commerciaux et notamment l'exportation de pâtes fermentées molles.
Comme il a 5 bonnes heures de cheval avant d'atteindre la mer pour embarquer à destination de l'Eire, Arthur demande à son fidèle écuyer de monter la garde près de la porte de sa chambre et de le réveiller à 3 heures du matin précises.

A l'heure dite, l'écuyer frappe à la porte du Roi et entre pour le réveiller mais il insiste pour dissuader Arthur d'entreprendre ce voyage et le prie instamment de rester à Camelot.
- "Sire, c'est que la Dame du Lac m'est apparue en rêve pour me dire que votre nef serait victime d'un incident en mer et que tout périrait, corps et biens, femmes, enfants et échantillons de pâtes molles et fermentées".
- "Hem, si la Dame du Lac s'en mêle, dit Arthur, c'est que c'est du sérieux, tant pis je renonce !"

Arthur envoie néanmoins un émissaire parlementer en son nom et deux jours plus tard, il apprend de source sûre qu'une terrible tempête aux vagues hautes comme le donjon de son château s'est abattue sur les embarcations et que tout avait été emporté dans les abysses et était irrémédiablement perdu.
Il fit alors venir l'homme qui lui avait sauvé la vie et lui dit :
- "Brave écuyer, je te remercie ! Oui, je te remercie deux fois et dans les deux sens du terme : de un, je t'exprime ma gratitude pour m'avoir permis d'être épargné, et de deux, je te licencie, tu es viré !"

Pourquoi ?


Merci de m'adresser vos réponses ou vos questions si vous souhaitez des indices par MP afin de permettre à chacun de chercher et de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 11:15


Je vous laisse encore chercher ce weekend et je vous donnerai la solution lundi prochain... ainsi qu'une nouvelle énigme.

Je vous donne un indice ?

Certes l'écuyer a sauvé la vie d'Arthur mais il a bien dû commettre une faute pour que celui-ci le licencie... quelle erreur a t'il pu commettre ?
La réponse est dans l'énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 9:43

Personne ne m'a envoyé la bonne réponse à cette énigme même si certains s'en sont approché de très près.

Réponse :
Arthur a demandé à son écuyer de monter la garde près de sa porte et de le réveiller à 3h du matin.
Or l'écuyer lui a dit que la Dame du Lac lui est apparue en rêve...
Si il a rêvé, c'est qu'il a dormi.
Si il a dormi alors il n'a pas effectué la tâche que le Roi lui a confiée : monter la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Ganon_44
Villageois
Ganon_44


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/06/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 23:23

Ah oui, c'était pas évident quand même... Je n'aurais jamais trouvé ! Énigmes Médiévales - Page 2 281633
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 15:15


Mes bien chers amis à la réflexion vive et fulgurante, voici une nouvelle énigme pour tourmenter votre esprit... Si vous ne répondez pas, mon dragon Barbequiou sera ravi de vous avoir à déjeuner...


Au Four ou au Moulin ?

Le femme d'un nobliaux riche et veuf avait une vie parfaitement réglée.
Le lundi elle allait rendre visite aux pauvres de sa paroisse.
Elle passait ses mardis dans la cuisine du château à faire le point avec son intendant et son cuisinier et définir de nouveaux menus pour les réceptions données par son époux.
Le mercredi était consacré à la musique, et elle se tenait dans le petit salon où elle recevait quelques leçons d'un ménestrel réputé de la région.
Il n'y avait pas un jeudi qu'elle ne consacrât à rendre visite à sa vieille mère qui logeait dans un manoir proche de l'église.
Le vendredi, c'était jour de ménage et elle supervisait les chambrières et valets qui s'évertuaient à faire étinceler chaque pièce, et ne dédaignait pas mettre elle-même la main au plumeau pour montrer l'exemple.
Le samedi qu'il pleuve ou qu'il vente, elle accompagnait son époux dans une longue promenade à cheval au cours de laquelle tous deux s'extasiaient sur les beautés de la campagne environnante et des sous bois.
Le dimanche, elle restait dans sa chambre et ne faisait strictement rien.

A Noël prochain, qui sera un mercredi, où sera t-elle ?


Merci de m'envoyer vos propositions et vos questions par MP pour laisser à chacun le plaisir de trouver la réponse à cette énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Zetacloud
Vieux de la Vieille
Zetacloud


Nombre de messages : 106
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 16:44

Une pitite énigme de ma part :

Je commence par un E, je fini par un E, mais pourant je ne contient qu'une seul lettre, Qui suis -je ?
Revenir en haut Aller en bas
misstelloo95
Barbe Blanche
misstelloo95


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Joinville ( HRP Paris )
Date d'inscription : 03/02/2007

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMer 9 Sep - 21:48

Ca c'est de mon niveau !!!

Envoit un MP à Zéta Énigmes Médiévales - Page 2 6340
Revenir en haut Aller en bas
Reine des Sables
Vieux de la Vieille
Reine des Sables


Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 0:14

Oui et le mien aussi, j'ai trouvé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reine des Sables
Vieux de la Vieille
Reine des Sables


Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 16:31

Mon coeur je vais te proposer quelque chose par MP,
mais ton dragon Barbequiou peut déjà se réjouir
pour son déjeuner.


Finalement, il m'a fait tellement peur que j'ai fini par trouver!!!


Dernière édition par Reine des Sables le Jeu 10 Sep - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zetacloud
Vieux de la Vieille
Zetacloud


Nombre de messages : 106
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 18:06

Bonne réonce de zandar premier, suivit de prèt par reines puis enfin par miss, un peut retardatère, bien joué, plus dur la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reine des Sables
Vieux de la Vieille
Reine des Sables


Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 20:21

Creusez-vous la tête.


j'ai 2 pieds, 6 jambes, 8 bras, 2 têtes et un oeil, qui suis-je ?
Énigmes Médiévales - Page 2 691350


Réponses par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 12:41

Je donne ici la réponse à l'énigme "Au Four ou au Moulin?".
Je félicite d'ailleurs Misstelloo qui a été la plus rapide à me donner la bonne réponse, suivie de près par Reine et enfin, je discerne une mention spéciale à Zetacloud pour l'originalité de sa réponse qui m'a bien fait rire.

Voici la réponse attendue :

La femme du nobliaux se trouvera au cimetière à Noël prochain puisque celui-ci est riche et veuf.

Bravo encore à vous, Barbequiou va devoir jeûner encore un peu Énigmes Médiévales - Page 2 80385
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 14:06


Voici pour vous une nouvelle énigme... A vous de faire le bon choix et de trouver.... ou vous mourrez, car voici :

"La Quête du Graal"

L'écriteau indiquait : "Seul le chevalier le plus méritant trouvera le Graal, le plus pur d'entre les purs, le champion des champions".
Armé de la Lance-qui-saigne, le plus brave des chevaliers s'approcha de la table sur laquelle, comme sur un autel, on avait disposé quatre récipients, quatre coupes.
Et parmi ces coupes présentées, le Saint Graal, la coupe des coupes, le saint calice avec lequel le Christ avait célébré la cène et dans lequel son sang avait été recueilli après son sacrifice.
Le Saint Graal ! Mais laquelle était-ce ? Comment la reconnaître ?

Soudain une voix d'outre-tombe s'éleva et laissa tomber ces mots :
"Approches-toi, Chevalier, et lis ! Chacune de ces coupes porte une inscription. Sache, cependant, qu'une seule de ces inscriptions est vraie et une seule seulement. Lis et fais ton choix. Si tu reconnais le Graal, tu auras la vie éternelle. Si tu te trompes, eh ben.. heu.. tu auras que dalle et pis c'est tout, ah si ... heu.. tu mourras dans d'atroces souffrances, pauvre et malheureux, voilà !"

- La première coupe, qui était de cuivre, portait : "Ceci n'est pas le Graal".
- La seconde coupe, qui était d'argent, portait : "Ceci est le Graal".
- La troisième coupe, qui était de fer, portait : "La coupe d'argent n'est pas le Graal".
- La quatrième coupe, qui était d'or, portait : "La coupe de fer est le Graal".

Quelle coupe le Chevalier doit-il choisir pour gagner la vie éternelle ?

Merci de m'adresser vos propositions ou questions par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Reine des Sables
Vieux de la Vieille
Reine des Sables


Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 15 Sep - 22:56

Bravo Zandar, tu as trouvé mon qui suis-je ?
Et bien oui c’est « une menteuse » elle a deux jambes
deux bras, une tête et deux yeux. Tu es le meilleur.

Tigrou c’est sympa d’avoir participé.
Revenir en haut Aller en bas
tigrounette44
Homme Sage
tigrounette44


Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Cuche: Tigrounette44

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 11:07

je dirais plutot que c'est normal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tigronette44.skyrock.com
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 12:55

Je félicite les participants à cette quête qui ont tous trouvé la bonne réponse, la première à avoir trouvé est Tigrounette, suivie de Reine et de Miss et enfin Ganon. Bravo à tous.

Réponse à l'énigme de la Quête du Graal :

Le Chevalier doit choisir la première coupe : celle en cuivre, car c'est le seul cas de figure où une seule affirmation est vraie (la troisième) pour trois fausses.
S'il choisit la coupe d'argent, il ne fait pas attention au fait que la première et la deuxième inscriptions sont vraies toutes les deux.
S'il choisit la coupe en fer, seule la deuxième inscription serait fausse or 3 doivent être fausses.
S'il choisit la coupe en or, cela implique que la première et la troisième inscriptions sont vraies.
Revenir en haut Aller en bas
Zandar
Homme Sage
Zandar


Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2009

Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 13:49


Je vois chers amis que vous êtes de plus en plus affûtés et que mes énigmes trouvent réponse facilement ainsi donc je vous en soumets une nouvelle pour votre divertissement cérébral...



Au fil du temps :

- Barbequiou, reste tranquille, veux-tu ? Si tu leur fais peur tu sais bien que la viande sera moins savoureuse allons.
Bien, Chevalier ! Il te reste une chance de t'en sortir... Réponds à mon énigme et mon dragon s'écartera de ta route, sinon, il ne fera qu'une bouchée de toi !

Debout, toujours debout, pour faire mon office
Même renversé, je reprends du service
Sans m'accorder de repos, je reste pourtant
Dans ma prison où je passe mon temps.


Qu'est-ce ? Mais qu'est-ce donc ?


Merci de m'adresser vos réponses ou questions par MP.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énigmes Médiévales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Énigmes Médiévales   Énigmes Médiévales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigmes Médiévales
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Halle de Joinville ! :: Flood-
Sauter vers: