La Halle de Joinville !

Joinvillois, Joinvilloises ... Vous êtes ici ; Chez Vous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Histoire de Joinville

Aller en bas 
AuteurMessage
Similibibi
Administrateur
Similibibi

Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 05/07/2005

Histoire de Joinville Empty
MessageSujet: Histoire de Joinville   Histoire de Joinville EmptyMar 4 Avr - 0:44

Petite Histoire de Joinville (IRL)


La fondation de la ville est due, selon certains historiens, à un homme appelé Jovin (ou Jovinus selon les sources) qui y aurait érigé des remparts et un fort afin de contenir les Alamans vaincus par Julien l’Apostat en 354. Ce serait donc ainsi qu’en 369, Jouin fondait la grosse Tour qui allait servir de pilier à la ville. D’autres sources indiquent la véritable naissance de la ville sous le règne de Louis Le Gros au XIIe siècle dont les habitants auraient pris le nom de Johannis Villa au lieu de Jovini Villa précédemment.

La construction du château commence en 1027 par Etienne de Vaux, il fixe le point central de la ville que l’on connaît encore à l’heure actuelle. L’un de ses descendants, Geoffroy III érige l’église collégiale Saint-Laurent. La famille Vaux-Joiville dirige les affaires du village. Ladite famille va fournir deux évêques de renom : le premier devient évêque de Chalons et meurt en croisades, le second devient évêque de Langres avant d’être ordonné archevêque de Reims où il sacrera Louis VIII, roi de France.

Les armoiries de la ville sont dues à Geoffroy V qui se bat en Palestine en 1199 aux côtés de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Le roi récompense le courage dont à fait preuve Geoffroy V au combat et le laisse porter la moitié de ses armes. L’écu écartelé Vaux-Joiville est alors associé à l’écu d’Angleterre et deviennent les armoiries de la ville.

Joiville est rattaché à la maison de Lorraine en 1386. La dernière descendante de la famille Vaux-Joiville épouse Ferry, fils de Jean 1er alors duc de Lorraine.

Lors de sa guerre contre la France et le roi Henri IV, Charles Quint assiège Joinville et la livre aux flammes, comme beaucoup de bourgs de la région (1544). Claude de Lorraine, un des personnages clé de Joinville qui sera notamment cardinal, la rebâtira peu de temps après. En 1552 Henri II en fera une principauté.

La ville connaît une crise avec l’arrivée de la peste qui fit de nombreux ravages dans la population de 1568 à 1631. La peste fut un fléau pour la France entière et pour l’Europe en général. Le tribut payé par Joinville fut à l’image de celui payé par une Europe déjà sous le joug des guerres incessantes.

Peu à peu Joinville perd de sa splendeur pour ne devenir qu’une ville ayant un passé et oubliant son présent. Aujourd’hui Joinville possède un patrimoine historique extraordinaire qui fait vivre en grande partie son économie.

Le Château

Le château de Joinville est d’une importance primordiale dans le rôle militaire de la ville jusqu’au XVIIIe siècle. En effet, la contexte géopolitique a mis en face de ses murs la Lorraine qui dépendait alors de L’Empire Germanique. C’est à cette époque qu’apparaît la devise ajoutée aux armes de la ville : « Omnia tuta time » (Quand tout paraît calme, reste vigilant). Il connaît un triste destin avec la Révolution. Le propriétaire des lieux était alors Philippe-Egalité, duc d’Orléans et Prince de Joinville. Il vendit le château dans le but de le faire démanteler en 1791.Il sera cependant reconstruit plus tard à l’identique de ce qu’il fut sous Claude de Lorraine.

Histoire de Joinville Chateaudejoinville4cn Histoire de Joinville Chateaudejoinvilleetjardin3ph Histoire de Joinville Douvesduchteaudejoinville27eg

L’Eglise

L’église Notre-Dame de Joinville est une église du XIIe siècle encore présente aujourd’hui à son emplacement d’origine. En 1550, Antoinette de Bourbon y fait venir un atelier florentin pour peindre les murs de l’Eglise. Elle fut incendiée en 1544 par les troupes de Charles Quint dans sa guerre contre la France citée plus haut.

Histoire de Joinville Glisedejoinville5ii Histoire de Joinville Notredamedejoinville4bh

Les blasons :

Le blason d'origine de la Famille Joinville

Histoire de Joinville Originedublazondejoinville3um

Le blason de la ville avant sa fusion avec celui d'Angleterre (celui que le roi Richard à autoriser à porter)

Histoire de Joinville Blasondejoinvilleavantfusion0v

Le blason définitif de la ville

Histoire de Joinville Blasondejoinville3ha

_________________
Administrateur général
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misscerise
Homme Sage
misscerise

Nombre de messages : 358
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/12/2008

Histoire de Joinville Empty
MessageSujet: alors   Histoire de Joinville EmptyVen 19 Juin - 22:48

merci pour r cette information!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de Joinville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire du Dauphiné par Urbs
» La sombre histoire des soeur alabham.
» [Blog] L'histoire de boboz et les Bionicle
» Histoire du village de Forcalquier
» arche d'otomai ou l'histoire du TVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Halle de Joinville ! :: Zone HRP :: Un Peu de Culture-
Sauter vers: